Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Mon équipe était présente lundi 17 juin à la signature d'un contrat de cadre pour la société Luxomed, qui s'inscrit dans le dispositif emplois francs.

L'occasion pour deux entreprises, Luxomed et BeLab, de témoigner sur le recrutement qu'elles ont effectué grâce aux emplois francs mais aussi de présenter les évolutions de ce dispositif dans le secteur de la santé.

La mise en place du dispositif emplois francs a été annoncée le 05 novembre 2017 par le Président de la République à Tourcoing. Ils ont pour objectif de lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les phénomènes de discriminations à l’embauche. Dans les faits, « les Emplois francs » fonctionnent comme une prime versée à l’employeur pour toute embauche, d’une durée au moins égale à six mois, d’un demandeur d’emplois résidant en quartier prioritaire. 

En avril 2018, le gouvernement a décidé d'expérimenter ce dispositif sur 194 quartiers ciblés, dont ceux de la MEL. Les emplois francs allaient également permettre aux entreprises de bénéficier d'une aide à l'embauche de 15 000€ sur 3 ans pour un contrat CDI et de 5 000 euros sur 2 ans pour un CDD.

Pour notre région, cela représente 108 000 demandeurs potentiellement éligibles, dont 35 000 juste pour le territoire de la MEL. 

 

Un an après, le dispositif emplois francs dans les Hauts-de-France, c'est

  • Pour les demandeurs d'emploi : 2000 signatures de contrats, dont 82% en CDI, principalement dans les domaines de la restauration, du service à la personne et du calling center.
  •  Pour les entreprises : des secteurs très porteurs et d'autres qui rejoignent le mouvement comme l'automobile, le high tech et le BTP.
  •  Pour les partenaires et collectivités territoriales : un dispositif brillant par sa simplicité et sa lisibilité et une réussite sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Ce sont toutes ses raisons qui ont amené la décision d'élargir le dispositif à plusieurs autres départements (Ardennes, Bouches du Rhône, Île de France, Martinique, Mayotte...)


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.