Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

Revue de presse

Sur LCP et dans la Voix Du Nord, j'interviens sur la proposition de bonus-malus à destination des entreprises qui recourent trop souvent aux contrats courts. 

« Valoriser le travail, c’est aussi lutter contre sa précarisation »

Le Président de la République l'avait annoncé lors de sa campagne présidentielle et nous l'avons soutenu lors de la campagne législative : la diminution du recours aux contrats courts par les entreprises est nécessaire car ces CDD de moins d’un mois ne cessent d'augmenter depuis ces 20 dernières années et sont à la fois une source de précarité pour les salariés et de dépenses pour l’Unédic qui finance le chômage entre deux contrats.

Le système de bonus-malus proposé consiste à taxer plus fortement les entreprises (notamment sur la cotisation chômage) pour les inciter à réduire l'usage des contrats courts. 

La réflexion de cette taxation se fera par secteur, de manière pragmatique et non pas automatique, pour éviter une situation d'injustice entre les différents secteurs. 

J'ai toute confiance dans le dialogue social qui doit reprendre avec les partenaires sociaux et les organisations patronales afin de trouver un terrain d'entente avant le 20 février pour la rédaction de la nouvelle convention Unédic. 

 

Retrouvez ci-dessous mon interview complète sur la chaîne parlementaire LCP

LCP : bonus-malus sur les contrats courts

Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.