Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

Vers un système universel des retraites par répartition : quel contrat entre les générations ?

Lundi 11 mars avait lieu un colloque pour les retraites à l'Assemblée nationale en présence d'Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarité, Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale et député du Finistère et Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites.

Le système de retraite par répartition existe depuis 1945 et se fonde sur un pacte de solidarité intergénérationnel, autrement dit les actifs cotisent pour la retraite des anciens en sachant qu'ensuite les plus jeunes cotiseront pour la leur. C'est un système qui doit être mutuellement profitable à condition que tous y adhèrent et qu'il y ait un effet de réciprocité.

Le futur système proposé, soit celui dans lequel 1 euro cotisé donnera les mêmes droits à tous, fera l'objet d'un projet de loi attendu après les élections européennes de mai 2019.

L'objectif principal est de "maintenir un haut niveau de solidarité et de garantir un niveau de pension satisfaisant" a affirmé la Ministre de la Santé et des Solidarités.

Lors de ce colloque, j'ai animé une table ronde : "La retraite par répartition, un système à conforter." en présence des partenaires sociaux CGT, CFDT, CFTC, FO et du MEDEF. 
Le dialogue social est nécessaire à la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif de retraites et je suis heureux d'avoir facilité ces échanges.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.