Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

Le mercredi 23 mai 2018, la Commission des affaires sociales a auditionné Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, dans le cadre de l'étude du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 

 

À cette occasion, j'ai interrogé la Ministre du travail sur les TPE et les PME. 

Audition de la Ministre du travail, Commission des affaires sociales ( 23 mai 2018 )

J'ai attiré l'attention de la Ministre sur l'article 17 de ce projet de loi. Ainsi, j'ai demandé des précisions sur la part réservée aux petites et moyennes entreprises dans la contribution unique relative à la formation professionnelle et à l'apprentissage. 

Les TPE et les PME représentent en effet un vivier d'emplois pour notre pays, il m'est donc apparu capital de veiller à ce que la pérennité et le développement de ces entreprises soient assurés dans le futur dispositif. 

Les TPE et les PME constituent le vivier d'emplois de notre pays

La Ministre du Travail a affirmé l'importance des TPE et des PME dans le marché de l'emploi en France. Elle a notamment souligné que cette question est "essentielle" puisque "c'est là que se trouve déjà la moitié des emplois, et c'est là qu'il y a le plus de créations d'emplois". 

Elle a enfin remarqué que "la mutualisation des moyens de formation permettra de doubler pratiquement les possibilités de formation accessibles aux salariés des TPE-PME". 

La réponse de Muriel Pénicaud démontre que cette réforme s'inscrit dans l'esprit des mesures que nous prenons, avec le Gouvernement, depuis plusieurs mois. Nous sommes en effet convaincus de l'importance des TPE et des PME dans la transformation de notre modèle économique. 

La sécurisation des parcours professionnels nécessite, en effet, la prise en compte de ces entreprises qui représentent 48,5 % de l'emploi salarié en France, en équivalent temps plein. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.