Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

Le mercredi 15 mai, la Commission des affaires sociales a auditionné le Président des régions de France, Hervé Morin, sur le projet de loi "Liberté de choisir son avenir professionnel". 

A cette occasion j'ai interrogé Hervé Morin sur les besoins de financement des régions pour le développement des centres de formation des apprentis. 

Commission des affaires sociales ( 15 mai 2018 ), audition de  Monsieur Hervé Morin

Monsieur Morin a affirmé lors de son audition que les fonds transférés par l'Etat ne permettront pas aux régions d'assurer le développement des CFA en prenant l'exemple de sa région. Il a annoncé un besoin de financement de 60 millions d'euros par an pour la seule Normandie. 

Le rapport d'activité de la région Normandie indique pourtant que : seulement 12,57 millions d'euros ont été consacrés aux investissements dans les CFA en 2016. 

En réponse à Hervé Morin, j'ai rappelé que ce projet de loi prévoit deux enveloppes à destination des CFA les plus fragiles : 

  • 250 millions d'euros, gérés par les régions, pour tenir compte des situations particulières afin d'aider ces CFA à se développer
  • 180 millions d'euros correspondant à la fraction des TICPE ( Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques ) alloués aux régions pour financer les investissements

Le fond de péréquation ainsi mis à disposition des régions permettra, entre autres, de combiner aménagement du territoire et création de CFA pour faire de l'apprentissage une voie de réussite pour les jeunes et une réalité d'embauche qualifiée pour les employeurs. 

La réussite et l'insertion de nos jeunes concitoyens devraient mobiliser tous les élus, il n'est jamais bon de manipuler les chiffres pour justifier un refus de principe. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.