Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription
Conférence de presse des députés LREM du nord - 18 décembre 2017

Le lundi 18 décembre 2017, les députés LREM du Nord ont présenté leurs actions des 6 premiers mois de mandat aux médias et ont répondu à leurs questions lors d'une conférence de presse au Hall Princess à Lille.

L'occasion pour les députés présents à mes côtés : Anne-Laure Cattelot, Jennifer de Temmerman, Charlotte Lecocq, Brigitte Liso, Catherine Osson, Valérie Petit et Frédéric Marchand, Sénateur du nord d'expliquer leurs actions au service de la transformation de notre pays et du département. 

J'ai souligné la nécessité de réformer le dialogue social dans les entreprises et de favoriser l'emploi dans notre département (qui compte 12.3% de chômeurs) avec des populations très fortement touchées (actifs de moins de 25 ans et de plus de 50 ans). C'est une priorité pour notre 11e circonscription qui bénéficie de gisements d'emploi notamment à Euratechnologies mais qui compte aussi des zones plus exposées au chômage. Les témoignages recueillis lors de mes séquences de travail aux Pôle Emploi d'Armentières et de Lomme et des Missions Locales ont démontré l'importance de l'accompagnement pour permettre le retour à l'emploi de nos concitoyens qui en sont privés.

La co-construction des parcours professionnels est nécessaire et le dispositif des emplois francs, présenté par Valérie Petit lors de cette conférence de presse, sera un levier important de cette politique. Nous appelons à une extension au plus vite de ce dispositif à tous les quartiers prioritaires du département.

Valérie Petit a également souligné la nécessité de ramener les citoyens dans le débat public, de les associer à la transformation de notre pays. La création du Civic Bus et l'animation des ateliers citoyens sont deux exemples qui permettent de faire de la politique autrement au service de la démocratie participative.

Catherine Osson est revenue sur le Projet de Loi de Finances 2018 et les choix en faveur du pouvoir d'achat et de la dynamique économique.

Brigitte Liso, membre de la Commission éducation a donné les grandes lignes de la loi orientation et réussite des étudiants en soulignant la fin de la sélection par tirage au sort.

Ad'un territoire rural, est intervenue sur les thèmes de la filière laitière et du manque d'attractivité et d'accessibilité de nombreux territoires ruraux. Elle est également intervenue sur le projet de loi du droit à l'erreur pour un changement de culture dans la relation administration-usagers.

Dimitri Houbon a illustré la future réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage par le cas du CFA de Douai. L'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) a également été évoqué comme étant une priorité pour le Douaisis.

Charlotte Lecocq est intervenue sur la mission que lui a confié la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, sur la santé au travail et les impacts pour le maintien dans l'emploi. L'objectif de cette mission sera de faire un état des lieux de la santé au travail ainsi que des propositions fondées sur les pratiques et résultats observés dans des pays étrangers du Nord de l'Europe et du Canada mais aussi d'évaluer le système de prévention des risques professionnels notamment psychosociaux afin de pouvoir identifier les leviers de réduction des accidents du travail.

Jennifer de Temmerman, membre de la Commission développement durable, a souligné l'importance de la transition énergétique et des projets de loi conduits par sa commission en lien avec Nicolas Hulot. Pour tenir les objectifs fixés dans la Loi relative à la Transition Énergétique pour une Croissance Verte de 2015 (LTECV), il est nécessaire de massifier la rénovation énergétique des bâtiments actuels, résidentiels et tertiaires.

Frédéric Marchand, élu Sénateur le 2 octobre dernier accompagnait les députés dans ce bilan et a illustré le rôle du Sénat et la nécessité pour la majorité présidentielle d'avoir un groupe fort au sein de cette Assemblée.

Les journalistes présents nous ont questionné sur notre perception de la fonction et notre engagement. 

Nous avons collectivement souligné notre volonté de transformer la société et le nécessaire investissement pour nous tous que cela représente au service de l'intérêt général.

 

Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.