Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Vendredi soir à la salle de concertation de Lille Bois Blancs, j'ai animé avec Valérie Petit - Députée de la 9ème circonscription du Nord, la consultation publique portant sur l'association des citoyens à l'élaboration de la loi initiée par le Président de l'Assemblée Nationale François de Rugy.

La mise en place de dispositifs innovants d'évaluation du travail parlementaire répond à l'engagement de campagne du Président Emmanuel Macron de "remettre les Français au coeur de la vie politique".

Le constat d'une politique en manque d'efficacité où chaque loi nécessite près d'un an de débats parlementaires doit évoluer et cette évolution voulue par le gouvernement prend en compte les attentes citoyennes sans esprit partisan.

Nous étions plus d'une cinquantaine à échanger, proposer et construire autour de 5 thèmes : initiatives citoyennes, consultation des citoyens en amont des textes de loi, interaction entre les députés et les citoyens lors de la procédure législative, participation des citoyens à l'évaluation de la loi, participation numérique et présentielle.

Les propositions retenues ont été postées sur la plateforme de l'Assemblée Nationale et seront étudiées par les groupes de travail en charge de la démocratie numérique et de la participation citoyenne.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.