Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Dans le cadre du dispositif Emplois Francs, j'ai initié avec l'ensemble des acteurs locaux (centres sociaux, Pôle emploi, chambres de commerce et d'industrie, conseillers municipaux, ...) des forums emplois pour favoriser la rencontre entre les talents des quartiers prioritaires et les entreprises afin d'offrir à tous les mêmes chances d'accéder à un emploi. 

Ces Forums emplois sont ainsi le fruit d'une concertation qui a débuté au mois de juin 2018 et qui a permis de faire travailler, ensemble, tous ces acteurs afin de réaliser un projet de forum emploi au coeur des quartiers prioritaires. 

Trois forums emplois ont eu lieu dans les quartiers concernés par le dispositif Emplois Francs :

  • à Loos, le 22 novembre 2018 au Centre Jacques Prévert 
  • à Armentières, le 26 novembre 2018 au Centre social 4 saisons
  • à Lille, le jeudi 29 novembre 2018 au centre social du Faubourg de Béthune

Aux côtés de Anne Voituriez, Maire de Loos, et en coordination avec les équipes de la ville le premier forum a été une réussite avec des entretiens qui ont concerné plus de 40 demandeurs d'emploi.

Au sein de notre circonscription, ces forums ont également pleinement joué leur rôle. A Armentières, ce sont plus de 40 chercheurs d'emplois qui ont été reçus et la matinée s'est concrétisée par 15 perspectives de signatures de contrats.  Enfin, à Lille, l'engagement des équipes de Pôle emploi et du Centre social du Faubourg de Béthune a permis de préparer 50 demandeurs d'emploi aux entretiens d'embauche avec la présence d'une dizaine d'entreprises, et la signature d'un contrat de travail en direct ! 

Ces Forums emplois démontrent la volonté et de l'engagement de tous dans le déploiement de ce dispositif qui facilite la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d'emploi directement dans les quartiers prioritaires. Ces nombreuses rencontres ont également permis à chacun de reprendre confiance en soi et sont la preuve que personne n'est inemployable. 

Bilan de ces Forums emplois en quelques chiffres : 

  • 3. C'est le nombre de Forums emplois organisés en Novembre (à Loos, Armentières et Lille)
  • 130. C'est le nombre de demandeurs d'emploi préparés puis reçus lors d'un entretien d'embauche
  • Plusieurs dizaines. C'est le nombre de perspectives d'embauche

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous des photographies prises lors de ces différents événements.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.