Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

J'ai été désigné par François De Rugy, Président de l'Assemblée Nationale, pour siéger au Conseil d'Orientation des Retraites. Je suis honoré de représenter l'Assemblée Nationale au sein de ce lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites.

Dans ce cadre, je suivrai l'évolution des régimes et contribuerai aux propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.

Je m'attacherai à maintenir notre régime de répartition tout en créant les conditions de la réforme promise à nos concitoyens lors des élections présidentielles et législatives.

Notre engagement est de mettre en œuvre un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

Créé en 2000, le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation, chargée d'analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français. 

Sur l'ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d'assurance, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d'un diagnostic partagé et formule, le cas échéant, des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites. 

La loi assigne au Conseil plusieurs missions : 

  • Décrire les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite obligatoires au regard des évolutions économiques, sociales et démographiques,
  • Apprécier les conditions requises pour assurer la viabilité financière à terme de ces régimes,
  • Mener une réflexion sur le financement des régimes de retraite et en suivre l'évolution,
  • Suivre la situation des retraités, en portant une attention particulière aux différences entre les femmes et les hommes,
  • Produire, chaque année avant le 15 juin, un rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage visant à mesurer l'adéquation du système à ses objectifs,
  • Participer à l'information sur le système de retraite et les effets des réformes conduites pour garantir son financement. 

Le Conseil formule ses analyses et ses recommandations dans des rapports remis au Premier ministre, communiqués au Parlement et rendus publics. 

Le Conseil organise chaque année un colloque ouvert à tous et met également à disposition des documents pédagogiques accessibles à un large public. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.