Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Le Nord fait partie des 13 départements sélectionnés pour inaugurer le Service National Universel à partir du 15 juin 2019.

C'est à la suite d'une large consultation menée par Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse, auprès des représentants de la jeunesse et de l'ensemble des parties prenantes que les modalités de mise en oeuvre du Service National Universel ont pris forme. L'objectif principal étant que ces modalités soient confrontées aux besoins de la société, aux aspirations de la jeunesse et aux réalité des territoires. 

Dans le Nord, 200 lycéens seront sélectionnés pour réaliser leur séjour de cohésion au mois de juin, et leur mission d'intérêt général dès le mois de septembre 2019.  C'est le Lycée professionnel Le-Corbusier à Tourcoing qui accueillera les jeunes sélectionnés sur tout le territoire.

Le futur Service National Universel, c'est :

  1. Une phase préalable et obligatoire d'information et de préparation prévue en classe de 3ème.
  2. Un séjour de cohésion obligatoire de deux semaines, l'année suivant la classe de 3ème, où les jeunes pourront acquérir un socle républicain et avoir l'occasion d'effectuer un bilan individuel (santé, illettrisme, compétences).
  3. Une mission d'intérêt général de 12 jours l'année qui suit le séjour de cohésion (possibilité d'étaler ces jours sur l'année entière) qui permettra d'accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel.
  4. Une phase d'engagement volontaire d'au moins 3 mois, réalisable entre 18 et 30 ans, qui s'appuiera sur des dispositifs de volontariat existants.

Cela permettra de favoriser la participation et l'engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation, de valoriser la citoyenneté et le sentiment d'appartenance à une communauté et de renforcer la cohésion sociale en transmettant un socle républicain solide. 

75% des jeunes interrogés se déclarent favorables au Service National Universel et sont prêts à y participer car c'est pour eux l'occasion de s'ouvrir socialement et culturellement et de s'éloigner temporairement de leur cadre quotidien.
Par ailleurs, les deux thématiques privilégiées par les jeunes sont la défense et la sécurité ainsi que la protection de l'environnement. 

De nombreuses associations, institutions et organismes d'insertion professionnelle sont prêts à s'engager et jouer un rôle dans l'organisation pratique de ce dispositif.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.