Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Le 25 mars 2019 je rendais visite à l'école élémentaire Ernest-Couteaux à Lille. Ce n'est pas une école comme les autres car il s'agit d'un internat public pour élèves de primaire. Près de 140 enfants vivent la semaine au sein de leur établissement scolaire et le week-end chez eux. 

Au départ, cet internat accueillait des enfants dont les parents étaient des professionnels non-sédentaires (forains, bateliers...). Mais aujourd'hui, elle accueille surtout des enfants avec des parents ayant des difficultés passagères et qui ont besoin d'une prise en charge temporaire

La mission principale de cet établissement est de prendre en charge l'enfant en alliant éducation et enseignement. Le fait d'être dans un internat leur permet d'être autonomes plus rapidement, ils sont plus facilement habitués au contact et au respect d'autrui et ils apprennent à communiquer les uns avec les autres. 

Plusieurs objectifs découlent de cette mission : 

  • Renforcer l'équité scolaire en proposant un accompagnement positif et en mettant la pédagogie au cœur de l'enseignement.
  • Proposer une école plus juste, bienveillante et exigeante. Cela passe par la valorisation de chaque élève, par la valorisation des initiatives personnelles, des acquisitions de l'enfant et par une évaluation encourageante.
  • Enfin, mettre l'école au sein d'un réseau en travaillant en partenariat avec les familles et d'autres institutions (organismes de formation, PEG lillois, collèges de proximité...)

Je remercie les enfants des classes de Mesdames Hamon et Monbrun et leurs professeurs pour leur accueil et la belle visite de l'établissement organisée et commentée par les élèves. Je les retrouverai le mardi 25 juin pour la visite de l'Assemblée nationale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.