Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

J'intervenais, ce jeudi 20 décembre, dans l'hémicycle afin de défendre le projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales dans le cadre de l'examen du texte en séance publique.

Ce projet de loi démontre la capacité d'écoute du gouvernement et de la majorité parlementaire. Il apporte, conformément aux engagements du Président de la République, une réponse à l'urgence sociale sans remettre en cause notre ambition réformatrice au service de la valorisation du travail et de la construction de l'Etat providence du XXI ème siècle.

 

Ce projet de loi permet : 

  • une exonération des charges et d'impôt sur le revenu pour les primes exceptionnelles dans la limite de 1 000 euros, l'exonération s'appliquant aux salaires inférieurs à 3 fois le SMIC. Concrètement, si un employeur verse une prime de 500 euros, le salarié perçoit 500 euros.
  • une exonération fiscale et sociale sur les heures supplémentaires
  • le retour à un taux de CSG de 6,6 % pour les retraités dont le revenu mensuel est inférieur à 2 000 euros. Nous avons avec mes collègues de la majorité parlementaire entendu les retraités et compris que le seuil précédent n'était pas le bon, désormais ce sont 70 % des retraités qui ne sont plus concernés par l'effort de solidarité au travers de la CSG.
  • une hausse de 100 euros au niveau du SMIC. Cette hausse se traduit par une augmentation de la prime d'activité ce qui correspond à un choix de justice sociale car cela permet d'améliorer à la fois la situation des salariés du secteur privé, des indépendants et des fonctionnaires.

La majorité parlementaire s'est pleinement mobilisée pour offrir une réponse rapide et efficace aux besoins quotidiens des français

La majorité parlementaire a voté avec détermination et conviction ce texte et a permis son adoption vendredi matin. Nous nous sommes ainsi pleinement mobilisés afin d'offrir une réponse rapide et efficace aux besoins quotidiens des français et permettre une augmentation réelle de leur pouvoir d'achat.

Retrouvez ci-après la vidéo de mon intervention. 

Projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.