Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

Le Président de la République, fidèle à ses engagements de campagne, donne la priorité au travail et l’augmentation de la prime d’activité de 80€ sur la durée du quinquennat en est une illustration.

Depuis février 2016, la prime d’activité remplace le RSA d’activité et la prime pour l’emploi.

À destination des travailleurs les plus fragiles, la prime d’activité est une aide financière attribuée aux personnes à revenu modeste d’au moins 18 ans, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et valorise l’activité professionnelle.

Les étudiants et les apprentis peuvent également en bénéficier pour leur permettre de débuter dans la vie active, période qui peut s’avérer parfois longue et complexe.

Après une augmentation de 20€ au 1er octobre 2018, la prime d’activité augmentera du même montant en 2019, en 2020 et en 2021.

Pour que le travail soit toujours plus valorisé que l’inactivité, nous devons activer tous les leviers qui favorisent la reprise d’une activité professionnelle et qui améliorent l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Ainsi, l’augmentation de la prime d’activité s’inscrit pleinement dans la transformation de la politique de l’emploi qui doit être centrée sur « les dispositifs qui permettent aux personnes de devenir autonomes et de s’insérer durablement sur le marché du travail. »

Cette mesure s’inscrit aussi dans le cadre du plan pauvreté dont le 5ème engagement est d’investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi. Soutenir l’activité professionnelle c’est permettre aux plus vulnérables de sortir de la pauvreté en les accompagnant dans leur insertion professionnelle car personne n’est inemployable. Le travail permet l’insertion sociale et c’est aussi le levier qui permet de sortir de la pauvreté.

En plaçant l’émancipation par l’emploi au cœur de la transformation de notre modèle social, le Gouvernement et la majorité présidentielle ont pour ambition, non plus d’investir dans des politiques sociales coûteuses et sans résultats, mais de miser sur l’accompagnement de chacun vers l’emploi.

Avec la prime d’activité, nous sommes aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin et nous faisons le choix du retour à l’emploi de façon durable.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.