Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Que faut-il retenir des récentes prises de positions d'élus locaux sur le mouvement des gilets jaunes dans la presse locale (Roger Vicot) ou par communiqué de presse (Martine Aubry) ?

L'irresponsabilité, qui était l'apanage des extrêmes, semble gagner du terrain y compris chez ceux qui ont gouverné notre pays pendant une bonne partie des 30 dernières années :

  • Ils ont sans doute oublié l'explosion de la fiscalité directe et indirecte qu'ils ont mis en oeuvre avec conscience notamment vis à vis des classes moyennes de 2012 à 2017.
  • Ils ont sans doute oublié que le pouvoir d'achat de nos concitoyens - et notamment des plus modestes - a été sacrifié en réduisant le temps de travail pour des raisons idéologiques ce qui a conduit mécaniquement à figer les salaires. 
  • Ils ont sans doute oublié qu'ils ont creusé le déficit de notre pays le faisant passer de 110 Md€ en 1981, soit 22 % du PIB, à 2 209,6 Md€ fin mars 2017, soit 98,9 % du PIB. Ils ont ainsi laissé le soin aux générations suivantes de payer le solde de leurs politiques et rendu toutes réformes difficiles par l'absence de marge de manœuvre.

Ce samedi, à Paris mais aussi dans plusieurs villes de province, les symboles de notre République ont été attaqués. Nos forces de l'ordre ont été exemplaires et particulièrement courageuses partout sur notre territoire.

Je les remercie pour leur engagement et je les félicite pour leur professionnalisme.

J'invite tous les citoyens, élus, responsables associatifs ou syndicaux à mesurer l'importance du moment et à faire preuve de responsabilité pour trouver avec le gouvernement les meilleures solutions à cette crise.

Je prendrai toute ma part dans cette urgence au service de l’intérêt général.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.