Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Ma cérémonie des voeux du samedi 19 janvier a été marquée par la remise de la médaille de l’Assemblée nationale aux citoyens passionnés et engagés de la circonscription que j'ai rencontré depuis 2018.

Traditionnellement, la médaille de l'Assemblée nationale est offerte à un citoyen que le député souhaite mettre à l'honneur pour son engagement dans la vie de la commune ou pour une autre cause qui mérite reconnaissance.

C'est  pour cela que j'ai souhaité remettre cette médaille à : 

Anaëlle BINET : en raison de sa passion pour la fantasy et son aisance rédactionnelle,  Anaëlle Binet a très vite commencé à écrire sous le nom de plume de Leana Jel. Elle débute ainsi à l’âge de 12 ans l’écriture d’une trilogie fantastique “double monde” qu’elle achève quelques années plus tard. Si elle a eu si jeune le courage et l’envie d’écrire c’est sûrement en raison de sa rencontre avec l’écrivain David Khara en classe de CM2. Cet auteur expose régulièrement lors du festival de science-fiction les Halliennales. C’est dans ce même festival que j’ai croisé l’année dernière la jeune Anaëlle Binet, habitante de Hallennes-lez-Haubourdin. Elle m’a alors expliqué son parcours. Son travail constant et sa maturité méritent à mes yeux d’être encouragés.

Hans LANDLER : auteur de Armentières 1914-1918, les jours sombres de la cité de la Toile, Hans Landler est un armentiérois dans l’âme car il vit à Armentières depuis son enfance. Engagé dans l’Armée française de 1988 à 2003, il travaille comme infirmier au cours de plusieurs Opérations Extérieures et il est actuellement ambulancier au SMUR d’Armentières. Ancien combattant, président de l’association des Amis de la Cité de la Toile, cet autodidacte se passionne pour l’histoire de sa commune ainsi que pour l’affichiste de la Belle Epoque, Adrien Barrère. C’est donc en toute logique qu’il a poursuivi son engagement culturel et historique actif par la rédaction d’un livre dédié à sa ville.

Yousef ZERIAH : l'année 2018 fut lourde de récompenses pour Mr Zeriah : trophée du boxeur le plus fairplay sur et en dehors des rings au championnat de France universitaire de boxe anglaise, 1er prix du mérite académique universitaire en avril pour son parcours professionnel et sa reprise d’études en master 1 et 2 validé à l’IAE de Lille et enfin le prix “André Lebrun”, vice-président de l’université de Lille, fondateur et directeur du Centre Université-Economie d'Education Permanente. Il est donc entièrement mérité que Monsieur Zeriah soit récompensé pour son mérite mais aussi son engagement comme travailleur social auprès des personnes âgées, avec les enfants placés en accueil dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore comme conseiller en Insertion Professionnelle au coeur des quartiers.

 

 

Nicolas HOURDRY : que de respect pour cet armentiérois qui nous prouve au quotidien que l’âge n’est pas un critère d’engagement sportif et solidaire. Ce marathonien dans l’âme a récemment effectué la course solidaire organisée au profit de l’UNICEF à l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18. Cette course, d’une distance totale de 620kms relie la ville d’Armentières a Osterode, sa ville jumelage. C’est sans hésitation que M. Hourdry, sportif de l’extrême, a choisi d’y participer, prêt à effectuer près de 80km par jour en courant et à vélo.

 

 

Violaine AERNOUDTS : sportive armentiéroise de haut niveau membre de la section aviron du Club Léo Lagrange d’Armentières depuis 2011. Médaillée 6 fois aux championnats de France dont 1 titre de Championne de France Junior avec sa coéquipière. La pratique du sport de haut niveau la passionne, elle s'entraîne 10 à 11 fois par semaine à l’INSEP (L’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance ). Elle prépare aujourd'hui la qualification olympique pour Tokyo 2020.

 

Philippe MARTIN : d'abord adjoint à Villeneuve-d'Ascq, dans le Vieux-Lille puis à Lambersart, Monsieur Martin est, depuis 2008, le directeur de l’école Voltaire Sévigné de Lomme, célèbre, entre autre, grâce à son légendaire Marché de Noël qui ravit petits et grands chaque année. M. Martin est passionné par son métier et veille avec bonne humeur au bien être de chacun. Les projets ne manquent pas à l’école Voltaire Sévigné et M. Martin sait faire preuve d'un engagement sans faille auprès de ses élèves et du personnel enseignant.

 

Docteur René KNOCKAERT : Médecin généraliste retraité et Président fondateur de l’association culturelle des Amitiés Franco Marocaines à Armentières. Figure de la vie politique armentiéroise, engagé auprès de Maurice Schumann, il a oeuvré pour l'intégration des marocains immigrés en créant l'association des Amitiés Franco-Marocaines.

 

Naïma ASBAI : adhérente et bénévole engagée à l’espace santé du quartier Faubourg de Béthune depuis plusieurs années et résidant à Lille. Les formations femmes ressources préventions santé dont elle a bénéficié lui ont donné envie d’être plus à l’écoute des difficultés de santé des habitants du quartier et de véhiculer les messages de santé qui lui ont été transmis. Elle souhaite être actrice de sa propre santé mais aussi  celles des autres, en devenant ambassadrice santé. Mme Asbai se bat tous les jours pour améliorer la santé de ses concitoyens.

Grégory CELERSE : Lommois passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé plus précisement sur la rafle du 11 septembre 1942 durant laquelle les Juifs étrangers et leurs enfants ont été arrêtés dans toute la région et acheminés à la gare de Fives. Des cheminots de la SNCF ont eu le courage de cacher et d'évacuer des dizaines de personnes, principalement des enfants. Il a retrouvé et continue à retrouver des descendants des sauveurs et des sauvés. Ce travail de mémoire est nécessaire pour faire connaître cet événement longtemps oublié. Il a créé Nord Occupé, une association qui réunit des informations sur l'occupation allemande dans le Nord de la France. Il a publié quatre ouvrages aux Lumières de Lille.

 

 

 

Damien BOUTRY : membre actif de l’association Amis de la Chapelle Notre Dame de Réconciliation à Lille. Il a participé activement à la restauration du plus ancien édifice religieux de la ville de Lille située au cœur du quartier Vauban-Esquermes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.