Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

En Circonscription

Le Grand Débat national, annoncé par le Président de la République au mois de décembre, s'achève après deux mois de dialogue et d'écoute. Il visait à "transformer les colères en solutions" et c'est un exercice réussi. Les françaises et les français se sont collectivement saisis de ce moment de démocratie participative et ont formulé de nombreuses propositions. Celles-ci ont été transmises au niveau national afin qu'elles soient prises en compte pour la rédaction du nouveau contrat pour la Nation. 

Au niveau national, le Grand débat c'était : 

  • 10 000 réunions rassemblant près de 500 000 citoyens. 
  • 2,6 millions de visiteurs uniques sur la plateforme numérique. 
  • 1,7 million de contributions. 

Au sein de la 11ème circonscription du Nord, j'ai personnellement participé à 15 débats. Je suis ainsi venu à votre rencontre dans les différentes communes pour être au plus près de vous et entendre vos préoccupations. 

Je tiens tout d'abord à remercier les maires qui ont souvent participé de façon active à l'organisation des débats et à leur réussite. 

Je salue également les nombreux habitantes et habitants de la circonscription qui ont donné de leur temps pour venir débattre à nos côtés en faisant vivre la démocratie participative. Vous êtes ainsi plus de 500 à avoir fait République et à avoir montré qu'en démocratie, le dialogue peut aussi être direct et respectueux. 

Il est aujourd'hui temps de dresser un premier bilan de ces remontées du terrain.

J'ai tout d'abord perçu un besoin de transparence sur l'action des élus et sur leur rémunération et celle des hauts-fonctionnaires. C'est pourquoi j'ai souhaité mettre à votre disposition une newsletter mensuelle vous informant de mes activités parlementaires et de mon action en circonscription. Dans une volonté de transparence j'ai également tenu à vous faire part, via les réseaux sociaux, des indemnités des députés ainsi que des moyens matériels et humains mis à leur disposition. 

J'ai ensuite ressenti une demande de proximité dans l'accès aux services publics. Vous avez fait des propositions innovantes, telles que les guichets uniques et les maisons des services publics. 

Votre troisième aspiration semble être un besoin de justice fiscale, d'équité et de solidarité.

Vous nous avez aussi fait part de votre volonté de faire respirer notre démocratie et vous avez formulé des propositions audacieuses à ce sujet. 

Enfin, vous avez montré un volontarisme certain en matière de transition écologique.

Comme l'a annoncé Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et Solidaire, lors du grand débat de Lille : "il n'y aura pas de baguette magique mais une promesse, celle que toutes les contributions seront étudiées avec attention". 


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.