Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

Revue de presse

Dans le Figaro, j'ai rappelé notre projet en matière de retraite : créer un système universel.

 

Ce futur système universel de retraite poursuit trois objectifs : 

  • la simplicité : un euro cotisé donnera des droits identiques, quel que soit le statut de celui qui cotise et le moment de sa carrière où il cotise.
  • l'équité : le système universel posera des règles communes à tous pour un système plus juste et plus solidaire.
  • la visibilité : permettre à chaque citoyen d'anticiper son départ en retraite en évaluant le montant de sa pension.

Notre ambition collective est ainsi de porter une réponse concrète et ambitieuse aux attentes de justice sociale des français. En tant que député "ambassadeur des retraites", je suis pleinement mobilisé pour la réussite de ce projet porté par le Gouvernement et la majorité parlementaire. Dans le cadre de la concertation citoyenne, j'ai animé plusieurs ateliers en circonscription afin de co-construire avec vous ce futur système universel. 

La transformation de notre système de retraite ne vise pas à faire des économies. L'âge légal restera fixé à 62 ans et les engagements programmatiques seront respectés. 

L'âge légal restera fixé à 62 ans mais chacun doit être libre de travailler plus longtemps s'il le souhaite

Cet âge de 62 ans doit être vu comme un plancher et non comme un plafond : chacun doit être libre de travailler plus longtemps s'il le souhaite. Il faut en effet permettre à nos concitoyens de répondre à leurs besoins et à leurs envies.

Le financement de la dépendance est un sujet distinct de la réforme des retraites. La dépendance et le vieillissement ont été au coeur des préoccupations des françaises et des français lors du Grand débat national. Collectivement, nous devons trouver des solutions pour répondre à ce défi majeur : en 2050, il y aura 5 millions de personnes de plus de 85 ans contre seulement 1,5 million aujourd'hui.


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.