Laurent Pietraszewski
Député de la 11ème Circonscription du Nord

Armentières, Pays des Weppes, Lomme, Lille Sud Ouest

À l'Assemblée Nationale

Le fonctionnement légistique a tout à gagner d’une démocratie apaisée. Cela passe par une écoute réciproque de chacune des deux Chambres, Assemblée nationale et Sénat, dans le cadre de l’élaboration de la loi. Au terme de la navette parlementaire, Députés et Sénateurs doivent se mettre d’accord sur une rédaction commune des projets de loi, c’est le rôle de la Commission Mixte Paritaire (CMP).

 

Ce mercredi 11 Avril, avec le Sénateur LR Alain Milon, nous avons partagé, avec les auditeurs de l’Institut du Sénat*, les clefs de la réussite d’une Commission Mixte Paritaire conclusive en nous appuyant sur notre expérience commune des projets de loi d’habilitation et de ratification des ordonnances portant réforme du dialogue social en France.

 

Alain MILON pour le Sénat et moi-même pour l’Assemblée nationale étions les rapporteurs de nos commissions des Affaires Sociales respectives et de nos majorités parlementaires. Nous sommes parvenus tous les deux à faire naître des lignes majoritaires sur des dispositions importantes permettant de refonder le dialogue social dans notre pays en faisant le pari de la confiance dans les partenaires sociaux.

 

Chacune des Assemblées a donc son rôle dans le fonctionnement de notre démocratie et contribue à l’expression de tous nos concitoyens dans l’élaboration de la loi.

 

*L’institut du Sénat a été créé en 2015 pour mettre en oeuvre un programme d’immersion permettant à une vingtaine de nos concitoyens de découvrir concrètement et sur une durée de plusieurs mois, de la vie et le fonctionnement parlementaire. Ces auditeurs sont issus de la sphère publique : élus, responsables politiques, fonctionnaires et des sphères économiques, syndicales, associatives, médiatiques... https://www.senat.fr/institutdusenat/index/creation_et_objectifs.html


Articles similaires

Réalisation & référencement Référencement et création de site pour de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.